Friday 14 March 2014

730

Karin 2007 - Birthday Countdown

Demain, c'est le grand jour. Je suppose que vous savez déjà qui inaugurera le bal de cette troisième année... Je ferai mon speech sur le temps qui passe et tout le bordel demain. 

En attendant, voici Karin. Je crois que c'est la première fois que je la dessine en couleurs. Comme je l'ai dis, je sais plus où parce que je parle trop en ce moment, Underdream a d'abord été fait en fanzine. J'étais seule. ça n'a pas duré bien longtemps, j'ai sorti seulement deux numéros. Les prémices de ce projet étaient vraiment intéressant. Je ne sais même plus trop d'où cela m'est venu. Mais mon acharnement à vouloir sortir Underdream a fait bien des dégâts dans mon petit esprit.  

En reprenant chronologiquement, de 2006 à 2008, j'ai fait le fanzine, ça a mal tourné, en 2011, je relance la machine, je bosse à fond l'univers pendant un an, je reprends tout, plusieurs fois, et je me dis, bah vas-y hé, tente donc le financement participatif. Donc 2012, lancement du financement, 2013, la chute. Les 6 mois les plus longs artistiquement parlant de ma vie. 

Bref ne revenons point là dessus, comme je l'ai dis plusieurs fois (encore une fois, je ne sais plus où), ce projet n'est pas mort bien loin de là. Il continue à grandir au ralenti. Tel un cactus qui ne demande pas plus et qui ne veut pas non plus qu'on l'emmerde. Donc laissons le cactus. 

Karin est un personnage un peu particulier. Non, elle n'a pas d'histoire doulo... Si. Sisi, elle en a une. Mais à l'inverse de ses consoeurs, c'est une quête qu'elle s'est choisie toute seule comme une grande. Je n'en dirai pas plus par soucis de spoiler sur très long terme. Vous aurez remarqué qu'elle n'as pas de jambes. C'est le seul élément de sa tenue qui a été constant avec son écharpe et son masque. ça m'amusait beaucoup et j'en ai beaucoup joué dans l'histoire. Finalement, j'ai créé Karine et elle a donné le ton pour toutes les autres tenues de personnages faites ensuite. 

Je pense que ceux qui ont suivi Underdream attendaient peut-être Gretta ou Eve. Gretta est ma chouchoute bien entendu, et elle vient d'un autre projet encore qui est mort lui aussi avec le fanzinat (mais pour de bon, cette fois) et tandis que le projet décédait en silence, j'ai sauvé Gretta. Donc c'est un peu injuste car Karin fait partie de la Core Team d'Underdream. Ensuite, Eve crève dès le début... Donc elle n'a pas vraiment prétention au titre d'héroïne. Mais Karine a ceci d'intéressant qu'elle a une vraie marge d'évolution. J'espère que je pourrai vous le montrer un jour.

Je regrette vraiment que le projet n'ai pas abouti l'an dernier. Mais d'un côté, je pense avoir transformé l'essai en produisant Black Ring... Qu'est-ce que vous en pensez ? 
Doit-on crier victoire ? ;)

-----------------------------------------------------

Tomorrow is the Big Day. I suppose y'all already know who I'm going to draw to celebrate that.... But I'll make my official speech with the "time running out" part tomorrow.

So, here's Karin. I think that's the first time I ever draw her in colors. As I said, Underdream was a "fanzine" first. I was alone, it didn't last very long. I published only two comics. I think my will to see Underdream in the bright light of edition made some scars in my spirit..

Let's take the history of things. 2006 to 2008 : Fanzine. Turn Badly. 2011 : I took back the story on the make line. I work on the universe for a whole year. Rewriting many times. And then 2012 : Attempt to do some crowdfunding. 2013 : the Fall.  That was the longest 6 months of my artistic life.

Anyway, leave that story alone ( I feel you, Chris ) this comicbook project isn't dead. It keeps growing slowly. Like a cactus. You don't mess with a cactus, don't you ?

Karin is a character kind of special. No, she hasn't a terrible stor.... Oh. Yeah, she has. Unlike her big sisters, that's a quest she choose alone. I don't want to spoil anything. As you can see, she hasn't got legs. I concept her with three unmovable parts of outfit : The missing legs, the mask and the scarf. When I created her, she gave the global line of outfit for the whole team. 

I think who ever followed the project waited for Gretta here or Eve. Gretta is my doll. My lovely little cutie. But she came from another project (which is dead for good this one). And as this project was dying, I pull Gretta out and made her fit to Underdream. But Karin is in the core team of the story so I can't evict her from this. And Eve. Eve is dying in the very beginning of the story so she isn't quite the hero you think she is.  Karin has a real power of evolution in this universe. I hope I can show you that one day.

I regret that project hasn't find success last year. But, I think I've transform the failure into something better with Black Ring... What do you think ?
Can we say that's a victory ? ;)

6 comments:

  1. Je ne connaissais pas ces projets dont tu parles. Où peut-on les voir ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello Pyridine !
      Alors pour Underdream, ce qu'il en reste est là : http://underdreambd.blogspot.fr/
      Pour Black Ring, c'est ici chaque semaine : http://www.blackring-comic.com/
      Bonne lecture :)

      Delete
  2. le Bavardage cela révèle le niveau de lecture de son auteur, étrangement je me sens très proche de Miss Kalu pour rester sur le modèle du dialogue publique, sans revendiquer les mêmes lectures, peut etre est ce le fait d'un gôut identique pour la culture alternative?De mon expérience ,Under-dream , Black-ring ne sont pas assez poussés introspectivement, en deux mots si tu penses avoir connue de longues phases en apnées, ces corridors sub-aquatiques, heureusement on est pas seul sur terre, il me semble qu'il serait temps que tu trouves ton alter ego scénaristique qui enrichisse ton Univers car un bon dessinateur B.D. ne tiens que par la coopération et il serait tellement dommage qu'une telle source d'inspiration ne trouve pas son mécène!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Camille,
      C'est compliqué de juger de la qualité d'un projet quand d'une, il n'est pas fini, de deux, on n'est pas l'auteur et donc on a aucune idée de la partie basse de l'iceberg.
      Je n'ai pas besoin de scénariste. Mes histoires sont bonnes, je le sais, parce que j'y crois. Ensuite, allez donc dire à des gens comme Naoki Urasawa, Mike Mignola, Manu Larcenet ou encore Gotlib, qu'ils auraient peut-être du trouver un scénariste car ce ne sont 'que' des dessinateurs.... hu-hum.
      Je ne me considère pas à leur niveau, bien entendu, mais j'ai suffisamment travaillé (et il y a aussi tout le travail futur) sur mes projets et produit pour savoir que cela a de la valeur.

      Delete
  3. Chére Philipine, Ton coup de crayon est a présent formellement sûre;
    cette échange m'inspire tout à fait et pour continuer la chamaillerie , Goscinny a évidemment ecrit ses propres scénarii avant de rencontrer Uderzo , pour passer des ponts Alain Souchon faisait ses propres mélodies avant d'intégrer les arrangements de (blanc;;; trou de mémoire) .
    Cela demande aussi d'accepter de partager le sel de sa création , cela apporte de la confiance dans les moments de doutes comme lorsque tu te mets à écrire à tout va :)
    Enfin c'est une exigence supplémentaire au projets personnels ; ce n'a pas vocation à étouffer un moteur combien créatif(Pas besoin de préciser que ce dessin est de valeur)l mais aussi combien volage, merci aux lecteurs de passage d'essayer de convaincre Kalu de mon bien fondé!
    en guise de formule de salutation, merci chaleureusement de m'avoir répondue Mademopiselle Kalumiss.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Camille,
      je n'ai pas envie de tergiverser car il n'y a pas à me convaincre, mon avis est tout tracé :)
      Ensuite, merci de ne pas m'appeler par mon prénom, nous ne nous connaissons pas personnellement. J'ai un pseudonyme ici, il est fait pour ça.
      Bonne journée !

      Delete